Publié dans la Revue de philosophie ancienne, 2021/1, (Tome XXXIX), p. 3-24.
Cet article considère l’interprétation originale donnée par Giorgio Colli du mythe de Dionysos enfant tué par les Titans, tandis qu’il regarde dans un miroir. La suggestion de cette lecture est que Dionysos voit le monde dans le miroir et que l’humain, comme toute autre chose, n’est rien d’autre que l’image reflétée du dieu. À la suite d’une confrontation avec les usages que Plotin, Proclus, Olympiodore et Damascius font du mythe et en particulier du symbole du miroir, je soutiens que l’interprétation de Colli, bien qu’originale, s’insère pourtant dans le cadre théorique du néoplatonisme. Cela conduit à esquisser certains points de contact entre la philosophie de Plotin et la philosophie de l’expression de Colli, en montrant des enjeux théoriques qui pourraient indiscutablement intéresser tant le chercheur qui s’occupe du néoplatonisme que le philosophe contemporain.
This article considers Giorgio Colli’s original interpretation of the myth of the Child Dionysus killed by the Titans, while looking in a mirror. The suggestion of this reading is that Dionysus sees the world in the mirror and that we, like anything else, are nothing but the reflected image of the god. Following a comparison with the uses that Plotinus, Proclus, Olympiodorus and Damascius make of the myth and in particular of the symbol of the mirror, I argue that Colli’s interpretation, although original, nevertheless remains in the theoretical framework of Neoplatonism. This leads me to outline certain points of contact between Plotinus’ philosophy and Colli’s philosophy of expression, showing theoretical issues that could be of interest to both the researcher who deals with Neoplatonism and the contemporary philosopher.
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Que voit Dionysos dans le miroir ? La nouvelle interprétation « néoplatonicienne » de Giorgio Colli